Child prodigy the the painting "

genius the the color "

 

The auction house Marc Labarbe had the honor to welcome from 9 to 17 June 2017 an exhibition dedicated to the works of Flore SIGRIST, a young Franco-Swiss artist born in Strasbourg in 1985.

An early artist

Flore started painting large format paintings at the age of 7. Hospitalized during her early childhood, the girl who had trouble communicating with the outside managed to make this medium his means of expression.

 

Barely 20 years old, in 2006, she was chosen to create the fresco of the façade of the Council of Europe. Secretary General Terry Davis said at the inauguration in October 2010: "This mural is not intended to hide the facade of the Council of Europe. It's an adrenaline rush that reminds us of what we must always strive for - to be creative, energetic and free. "

A dazzling success

Since then, from Strasbourg to Tokyo, through London, Miami or Monaco, his canvases now reach a large audience "The strength of his work lies in the fact that his writing is found in different cultures of the world, as in Africa or Asia, "enthuses his father. His works are now sought by international collectors and institutions such as FRAC Alsace. The young woman receives in the catalog of the sale the praises of the vicepresident of Sotheby's France, Alain Renner, who wrote in particular: "She refuses any fashion and any concession. Its whirlwinds of forms and colors contrast calmness and immobility with the frenzy of the gesture. It's a staging where she reinvents every element. There is a constant challenge in every work. Flore Sigrist does not only use an abstract vocabulary, as evidenced by her series of "Barbie" where she hijacks the famous doll to express according to Pascal Neveux, director of FRAC Provence-Alpes-Côte-D'azur.

 

 

A strong presence in the international market of contemporary painting since 2011

Years 2011 and 2012: SIGRIST is the second most popular artist under 30 years of contemporary painting - Artprice.

While his work was devoid of any auction, two of his creations of 2010, were met with great success in 2011 during their passage in the auction as part of a program of contemporary art. They far exceeded the estimates in the catalog, the acrylic on canvas culminating at € 72,000 and the other, smaller (150 x 150 cm) pocketing € 44,000.

 

March 2013: A 150 x 150 cm 1998 work by the artist was sold at € 104,000 at an auction organized by Sotheby's New York.

Artprice's "Top 500 Contemporary Artists" ranking in 2013 includes six French artists: Robert Combas, Philippe Pasqua, Richard Orlinsky, Bernard Frieze, Flore Sigrist and Jacques Tardi.
Flora Sigrist is the only French woman to be included in this ranking (at 458th place)

 

 Exhibition at the Monaco Sporting Club in December 1995. 10-year-old SIGRIST flora surrounded by Prince Rainier and Prince Albert.


 

 

interview

Alain Renner

 

Commissioner-Priseur since 1974, former Vice-President of Sotheby's France and European Director of Sotheby's Europe, Alain RENNER has accepted to play the interview, answering the questions of Camille Chabroux, auctioneer in the auction house Marc Labarbe.

 

CC. Mr. Renner, your name comes up very often when an exhibition is devoted to SIGRIST. What role do you play alongside him?

AR. I do not think I'm his mentor or his godfather, but I have been following his work and defending him since 1995. I am also become his agent since this year 2017 and now organizes its exhibitions.

CC. Do you remember your feelings and thoughts when you saw for the 1era once a work of SIGRIST?

AR. This was a shock, especially to think that it was the work of a 10-year-old child. Everything was already in place for a great work: superb color relationships, respect of the golden ratio, dimensions of the paintings.

CC. How do you explain the spectacular success of SIGRIST and the rise of its rating on the auction market?

AR. Only by quality of its work and the confidence that international collectors place in it.

CC. SIGRIST fits you according to you in a step resolutely innovative or finally, can we say that it is a young woman at ease with its time which is in the line of the painters of the lyrical abstraction?

AR. It's a bit of all of this because it resolutely fits in its time while creating novelty with each work with a conductive thread which makes it possible to immediately recognize one of his paintings. She actually works completely in an approach of lyrical abstraction.

CC. How has SIGRIST's work evolved from its beginnings to the present day (it's been more than 20 years!)?

AR. His work evolved towards more maturity, more strength in setting up and in technique. All this is currently perfectly controlled to make a synthesis at once constructed, often joyful.

CC. Do you think that the significant prices that have reached some of his works auction will be maintained or go up, or is it rather a fad?

AR. I think that prices should continue to rise as demand is high, and I foresee for her many international exhibitions, in USA, China, Switzerland, England as well as a big retrospective. All this should contribute to the development of the market of Flore SIGRIST's work.

 

 

Close Menu
×

cart

« Enfant prodige de la peinture »

« Génie de la couleur »

 

La maison de vente Marc Labarbe a eu l’honneur d’accueillir du 9 au 17 juin 2017 une exposition dédiée aux œuvres de Flore SIGRIST, jeune artiste franco-suisse née à Strasbourg en 1985.

Une artiste précoce

Flore a commencé à peindre des toiles de grand format dès l’âge de 7 ans. Hospitalisée durant sa petite enfance, la fillette qui avait du mal à communiquer avec l’extérieur parvint à faire de ce médium son moyen d’expression.

 

Agée d’à peine 20 ans, en 2006, elle a été choisie pour réaliser la fresque de la façade du Conseil de l’Europe. Le Secrétaire Général, Terry Davis a déclaré à l’inauguration en octobre 2010 :   » cette fresque n’a pas pour vocation de cacher la façade du Conseil de l’Europe. C’est une décharge d’adrénaline qui nous rappelle ce vers quoi nous devrons toujours tendre – être créatifs, énergiques et libres  ».

Un succès fulgurant

Depuis, de Strasbourg à Tokyo, en passant par Londres, Miami ou Monaco, ses toiles touchent aujourd’hui  un large public « La force de son œuvre réside dans le fait que l’on retrouve son écriture dans différentes cultures du monde, comme en Afrique ou en Asie », s’enthousiasme son père.  Ses œuvres sont désormais recherchées par des collectionneurs internationaux et par des institutions comme le FRAC Alsace. La jeune femme reçoit ainsi dans le catalogue de la vente les éloges du viceprésident de Sotheby’s France, Alain Renner, qui a notamment écrit : « Elle refuse toute mode et toute concession. Ses tourbillons de formes et couleurs opposent calme et immobilité à la frénésie du geste. C’est une mise en scène où elle réinvente chaque élément. Il y a un défi permanent dans chaque œuvre ». Flore Sigrist n’use pas que d’un vocabulaire abstrait, comme en témoigne sa série des « Barbie » où elle détourne la célèbre poupée pour exprimer selon Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte-D’azur.

 

 

Une forte présence sur le marché international de la peinture contemporaine depuis 2011

Années 2011 et 2012 : SIGRIST est au deuxième rang des artistes de moins de 30 ans les plus cotés de la peinture contemporaine – classement Artprice.

Alors que son œuvre était vierge de tout passage aux enchères, deux de ses créations de 2010, ont rencontré un très vif succès en 2011 lors de leur passage en vente aux enchères dans le cadre d’un programme d’art contemporain. Elles ont  dépassé très largement les estimations inscrites au catalogue, l’acrylique sur toile culminant à 72 000€ et l’autre, plus petite (150 x 150 cm) empochant 44 000€.

 

Mars 2013 :  une œuvre 150 x 150 cm de 1998 de l’artiste a été adjugée à 104 000€ lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s New York.

Classement Artprice « Top 500 des artistes contemporains » de 2013 figurent 6 artistes français : Robert Combas, Philippe Pasqua, Richard Orlinsky, Bernard Frieze, Flore Sigrist et Jacques Tardi.
Flore Sigrist est la seule femme française à figurer dans ce classement (à la 458ème place)

 

 Exposition au Sporting Club de Monaco en décembre 1995. Flore SIGRIST âgée de 10 ans entourée du Prince Rainier et du Prince Albert.


 

 

L’interview

d’Alain Renner

 

Commissaire-Priseur depuis 1974, ancien Vice-Président de Sotheby’s France et European Director de Sotheby’s Europe, Alain RENNER a accepté de se prêter au jeu de l’interview, en répondant aux questions de Me Camille Chabroux, commissaire-priseur au sein de la maison de vente Marc Labarbe.

 

CC. Monsieur Renner, votre nom revient très souvent lorsqu’une exposition est consacrée à SIGRIST. Quel rôle jouez-vous à ses côtés ?

AR . Je ne pense pas être ni son mentor, ni son parrain, mais j’ai constamment suivi son œuvre et la défends depuis 1995. Je suis en outre devenu son agent depuis cette année 2017 et organise dorénavant ses expositions.

CC. Vous souvenez-vous de vos sensations et pensées lorsque vous avez vu pour la 1ère fois une œuvre de SIGRIST ?

AR. Cela a été un choc, surtout de penser qu’il s’agissait du travail d’une enfant de 10 ans. Tout était déjà en place pour une grande œuvre : superbes rapports de couleurs, respect du nombre d’or, dimensions des tableaux.

CC. Comment expliquez-vous le succès fulgurant de SIGRIST et la montée de sa cote sur le marché des enchères ?

AR. Uniquement par la qualité de ses travaux et par la confiance que mettent en elle les collectionneurs internationaux.

CC. SIGRIST s’inscrit elle selon vous dans une démarche résolument novatrice ou finalement, pouvons-nous dire que c’est une jeune femme à l’aise avec son époque qui s’inscrit dans la lignée des peintres de l’abstraction lyrique ?

AR. C’est un peu tout cela car elle s’inscrit résolument dans son époque tout en créant de la nouveauté à chaque œuvre avec un fil conducteur qui permet de reconnaître immédiatement un de ses tableaux. Elle travaille effectivement complètement dans une démarche d’abstraction lyrique.

CC. Comment l’œuvre de SIGRIST a-t-elle évolué depuis ses débuts jusqu’à nos jours (cela fait déjà plus de 20 ans !) ?

AR. Son œuvre a évolué vers plus de maturité, plus de solidité dans la mise en place et dans la technique. Tout cela est actuellement parfaitement maîtrisé pour faire une synthèse à la fois construite, souvent joyeuse.

CC. Pensez-vous que les prix importants qu’ont atteint certaines de ses œuvres aux enchères vont se maintenir ou aller à la hausse, ou est-ce plutôt un effet de mode ?

AR. Je pense que les prix devraient continuer leur ascension car la demande est grande, et je prévoie pour elle de nombreuses expositions internationales, aux USA, en Chine, en Suisse,  en Angleterre ainsi qu’une grande rétrospective. Tout cela devrait contribuer à un développement du marché de l’œuvre de Flore SIGRIST.

 

 

Fermer le menu
×

Panier