Henri Dreyfus-Lemaître (1859 – 1946)

A propos

Henri Dreyfus-Lemaître (1859 – 1946)

Né à Amiens, Henri Dreyfus-Lemaître se rattache au mouvement post-impressionniste. Son atelier à Frépillon, limitrophe d’Auvers-sur-Oise, lui a permis des échanges avec les grands maîtres de la Cité. Comptant parmi ses amis Émile Bernard, Émile Schuffeneker ou encore Paul Gauguin durant sa période à Pont-Aven, il est sociétaire du salon d’Automne et a pris part au salon des indépendants.

Son usage particulier du pointillisme, théorie fondé par Georges Seurat, révèle une parfaite maîtrise de la juxtaposition des couleurs complémentaires, et en font un peintre injustement mal connu. Proche des peintres divisionnistes, notamment Maximilien Luce ou Lucien Pissarro, il est également très imprégné des théories impressionnistes, et choisissant très souvent des sujets naturalistes, il s’efforça de toujours travailler sur le motif en plain air.

La vente de son fond d’atelier comprenant plus de 90 œuvres (huiles sur toile, aquarelles et dessins) a été réalisée par la Maison de Vente Marc Labarbe le 29 mars 2016.

Catégorie
Artistes