Andrée Putman (1925- 2013)

A propos

putman-1Designer française de renom, Andrée Putman, (1925- 2013) fait partie des premières créatrices françaises à s’être imposées, dès les années 1980, au niveau international. Elle a signé de son style épuré et élégant des hôtels, restaurants et boutiques chics mais aussi des bureaux de ministres et des objets de la vie de tous les jours.

Lorsqu’Air France décide en 1993 de rénover l’ensemble des éléments composant l’univers intérieur du Concorde, de l’esthétique de la cabine au service jusqu’aux multiples détails qui font l’essentiel du plaisir de voyager, c’est « tout naturellement vers Andrée Putman » que s’est tournée la compagnie.

La philosophie de la célèbre designer, attachée à un certain Art de vivre, qui s’exprime par la sobriété, la recherche de l’essentiel, l’attention au détail, la maîtrise de la lumière et l’intemporalité se retrouve dans la décoration intérieure du Concorde.

putman-2

La créatrice, se plaisait à mêler les époques, les matériaux. Noir, blanc, beiges, gris, parfois un bleu Klein: la palette de couleurs était sobre.

Nous avons eu la chance de présenter lors des ventes des 3, 4 et 5 novembre 2016 de nombreuses créations d’Andrée Putman réalisées pour le Concorde :

  • Les deux assiettes (adjugées 260 euros vente du jeudi 3 novembre) et la tasse et sa sous-tasse (adjugées 600 euros vente du samedi 5 novembre) – C’est à travers la technique millénaire de la porcelaine que le style épuré de PUTMAN s’exprime le mieux : un simple filet d’un bleu profond orne ici des pièces aux formes régulières d’un blanc immaculé.
  • Les fauteuils -D’un élégant gris perle, PUTMAN a choisi de recouvrir le haut de leur dossier de housses de coton blanc. Adjugés à 5830 euros à une acheteuse américaine lors de la vente du vendredi 4 novembre, ils s’envolent pour une nouvelle vie en Californie.
  • Le service de vaisselle– Reprenant le principe du contraste du bleu profond avec un blanc pur, PUTMAN va plus loin, avec les salerons dont la forme triangulaire illustre sa sensibilité à la rigueur géométrique. Les serviettes de table de couleur lin ajoutent un aspect naturel et authentique à l’ensemble. Les couverts sont signés de la maison Christofle. Cet ensemble sobre et raffiné a séduit le public et a été adjugée 2480 euros lors de la vente du samedi 5 novembre.
  • Le tapis du sol du Concorde (lot 909 vente du samedi 5 novembre) : des triangles noirs et beiges s’imbriquent pour former une frise Art déco qui vient animer la moquette grise.

Air France lui a rendu hommage lors de sa disparition en 2013 en rappelant dans un communiqué de presse que « la création sobre et épurée d’Andrée Putman pour Air France représente l’un des temps forts de la réflexion stratégique sur le design menée par la compagnie afin d’offrir à ses clients le summum de l’excellence ».

Pari réussi pour « l’ambassadrice du style à la française » !

Catégorie
Artistes